Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer
Imprimer
Augmenter
Diminuer
Partager

les images taillées ou dessinées sont-elles des idoles ?

les statues sont -elles des idoles ?


"Tu te prosterneras devant le Seigneur ,ton Dieu , et c'est lui seul que tu adoreras": telle est la réponse que Jésus donne au démon à l'issue de sa 3°tentation.
Que signifie adorer ?Cela signifie donner la 1ére place ...placer quelqu'un ou quelque chose au dessus de tout .

C'est Dieu qui a crée le Monde : nous lui sommes redevables de tout . Il est donc normal que nous lui donnions la 1ère place dans notre vie ,que nous le placions au dessus de tout .Et  c'est cela : l'adorer.

Mais il y a des gens qui donnent ,dans leur vie , la 1ère place  à une autre personne ou à autre chose qu'à Dieu .Ces personnes ou choses différentes du vrai Dieu , à qui l'on donne la 1ère place ,  , c'est -à-dire que l'on adore , s' appelle des idoles : il y en a des quantités .
Dans le monde gréco-romain du temps de Jésus ,il y en avait déjà beaucoup . Ces paîens avaient inventés des multitudes de divinités ....qui correspondaient aux forces , bienvaillantes ou malveillantes , de la nature , à qui ils rendaient un culte .
Ce temps est depuis révolu ...Les dieux et les déeeses des religions païennes n'existent plus dans l'esprit de nos contemporains , mais ils ont été remplacés par des idoles  modernes non moins préjudiciables .
 Dans l' Ancien Testament , Moïse avait interdit aux  Israélites de faire des statues ou des images , et surtout de se prosterner devant elles  "lev.26,1"avec deux exceptions :
1) le serpent d'arain
2)les deux chérubins commandés par Dieu lui-même 
Pourquoi ? Parce qu'Israël vivait au milieu de peuples païens  avait donc qui adoraient des images ou des statues qui ne représentaient rien de réel ..;Il y avait donc danger pour lui d'être
entrainé à l'idolatrie .Plus tard , ce danger n'existant plus , les images et les statues ont été permises . Au VIII ) siècle de notre ère , une fausse interprétation de la bible poussa l'Empereur
Léon l'Isaurien à ordonner la destruction de toutes images et statues comme causes d'idoltrie

CAMILLE BUVAL
Notez
Lu 196 fois

Présentation - Charte - Lettres d'Information | Etudes et Réflexions | Enseignements | Exhortations | WebTv | Au fil de la Parole