Connectez-vous S'inscrire
Infos

Le père David Macaire, nouvel archevêque...  07/03/2015

         Le père David Macaire, nouvel archevêque de Fort-de-France

 

(RV) Un nouvel évêque en Martinique, la nouvelle était attendue depuis longtemps. Le Pape François a accepté la démission présentée par l’archevêque de Fort-de-France, Mgr Michel Méranville qui a atteint, depuis quatre ans, la limite d’âge de 75 ans. Il a nommé pour le remplacer le père David Macaire, actuellement Prieur du Couvent des Dominicains de La Sainte-Baume à Toulon.

 

 

Agé de 46 ans, le père Macaire est né en métropole de parents martiniquais. Il a passé son enfance et sa jeunesse en Martinique. Entré dans la province dominicaine de Toulouse, il a commencé son noviciat à Marseille à l’âge de 25 ans. Présenté comme un orateur de talent, il s’est illustré à travers de nombreux apostolats. Il a été entre autres Conseiller spirituel des Equipes Notre Dame et a fondé une web-radio de première évangélisation catholique. L’année dernière, il avait prêché lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il a écrit un pense-bête de la foi sur l’infaillibilité du Pape. Il devient le 12° évêque de l’Histoire de l’Eglise catholique martiniquaise.

 

 

Il y a un peu plus d’un an, l’archidiocèse de Fort-de-France avait traversé une crise. Quatre prêtres avaient écrit à Rome pour signaler des points problématiques entourant la personne du vicaire général pressenti pour succéder à Mgr Michel de Méranville. La publication de ce courrier confidentiel avait provoqué un scandale. Les sanctions infligées par l’évêque à ces quatre prêtres avaient suscité une vague d’indignation parmi les catholiques de l’ile. 700 personnes avaient participé à une marche silencieuse pour exprimer leur colère. Au mois de septembre, l’archevêque de Fort-de-France a procédé à un vaste remaniement. Le vicaire général a été remplacé et nommé curé d’une paroisse à Paris. Les martiniquais attendaient une nomination susceptible d’assainir le climat dans leur Église. 

 

2015-03-07 Radio Vatican