Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer
Imprimer
Augmenter
Diminuer
Partager

Jn 5 : 1-16

02/04/2019 - (Autres textes : Ez 47 : 1-9.12 | Ps 45)


Jn 5 : 1-16
  

Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus monta à Jérusalem.  Or il existe à Jérusalem une piscine Probatique, qui se dit en hébreu Bethzata et qui a cinq portiques.  Sous ces portiques gisaient une multitude d’infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l’eau.

 Car l’ange du Seigneur se lavait par moments dans la piscine et agitait l’eau ; le premier alors à y entrer, après que l’eau avait été agitée, recouvrait la santé, quel que fût son mal.  Il y avait là un homme qui était infirme depuis trente huit ans.  Jésus, le voyant étendu et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : « Veux-tu recouvrer la santé ? ».  L’infirme lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l’eau vient à être agitée ; et, le temps que j’y aille, un autre descend avant moi. ».  Jésus lui dit : « Lève toi, prends ton grabat et marche. ».  Et aussitôt l’homme recouvra la santé ; il prit son grabat et il marchait. Or c’était le sabbat, ce jour là.  Les Juifs dirent donc à celui qui venait d’être guéri : « C’est le sabbat. Il ne t’est pas permis de porter ton grabat. »

 Il leur répondit : « Celui qui m’a rendu la santé m’a dit : Prends ton grabat et marche. ».  Ils lui demandèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : Prends ton grabat et marche ? ».  Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était ; Jésus en effet avait disparu, car il y avait foule en ce lieu.  Après cela, Jésus le rencontre dans le Temple et lui dit : « Voilà tu as recouvré la santé ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive pire encore. ».  L’homme s’en fut révéler aux Juifs que c’était Jésus qui lui avait rendu la santé.

 C’est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus : parce qu’il faisait ces choses là le jour du sabbat.
 

Bible de Jérusalem
Notez
Lu 355 fois

Présentation - Charte - Lettres d'Information | Etudes et Réflexions | Enseignements | Exhortations | WebTv | Au fil de la Parole