Connectez-vous S'inscrire
Foire aux questions

L'Eucharistie

Questions sur la valeur de l'Eucharistie
Quelle est la valeur de l'Eucharistie?

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et pour confier à l'Eglise, son Epouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection: sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet Pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l'âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donnée.
L'Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne". "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnées à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Eglise, c'est à dire le Christ lui même, notre Pâque"
L'heure venue Il se mit à table avec ses apôtres, et leur dit: "J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir..." (Lc 22,14-15)
Prenant du pain et rendant grâces, Il le rompit et le leur donna en disant: "Ceci est mon corps, qui va être donné pour vous; faites ceci en mémoire de Moi" ; et il fit de même pour la coupe après le repas, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, qui va être versé pour vous." (Lc 22, 19-20)
Le sacrement de l'Eucharistie est le sommet des dons que Jésus désirait faire : c'est la réalisation de son amour pour nous "jusqu'au bout", accomplissement de son "grand désir" de se donner totalement à nous. Il s'agit du don concret que Jésus nous fait de son Corps et de son Sang. Jésus ne dis pas en effet "Ceci est le signe de mon corps" ou "Ceci est le symbole de mon sang", mais radicalement il dit "Ceci est mon Corps", "Ceci est mon Sang".


CEC n° 1322 - 1324